Quelques modifications et aménagements trouvés au hasard des pérégrinations sur le web.
Etanchéité du coffre hors bord
L’eau a tendance à rentrer par les trous de la chaise, à la gîte.
Une plaque réversible (plaque métallique doublée d’une épaisseur de mousse dure) permet de régler le problème. Hors bord rentré, plaquée contre l’ouverture arrière, elle assure l’étanchéité. Hors bord sorti, les encoches permettent le passage de la chaise en réduisant très fortement les interstices.
A noter que d’autres ont opté pour une solution radicale, parfois imposée par le changement de moteur: les 4 temps modernes ne rentrent pas dans le coffre, et imposent donc le montage d’une chaise. On en profite pour la fixer sur un tableau arrière reconstitué, en raccourcissant de quelques centimètres la partie arrière du coffre bâbord.
On peut noter au passage la cage de safran.
Les premiers modèles du Bull ont en effet un safran fixe, dont le démontage impose de sortir l’axe pour le désolidariser des fémelots. Vu sa longueur (1,25m), c’est compliqué de le mettre en place à flot.
Les bateaux ont ensuite été munis d’un safran « sabre », coulissant dans une cage qui reste à poste, comme sur cette photo, solution nettement plus pratique.
Une modification de la cage de safran vue en Australie, inclinée sur l’axe et donc amenant une certaine compensation du safran:
Drisses mouflées
Permet de réduire la compression dans le mât, et de hisser sans avoir besoin du winch, grâce à la démultiplication 2:1
Aménagement du cockpit pour équipage réduit:
Avec des renvois des écoutes de foc et de spi
Jupe
Rallonge la longueur de flottaison, mais impose un aménagement de la chaise du hors bord et de la fixation du safran. En n’étant pas des plus gracieux…
Guindeau électrique pour la quille:
Evite les 130 tours de manivelle…
Ber:
Si l’on n’a pas la remorque parfaitement adaptée, l’idée suédoise d’un ber maison roulant et qui peut être posé sur remorque:
Potence d’attache de la quille
Le rehaussement de la potence d’attache de la quille permet d’échouer sans écraser les poulies.
La potence initiale est un peu basse. Quand le bateau est à l’échouage, la quille remonte puisque le bulbe se colle sous la coque, et le « redan » a tendance à écraser les poulies. En remontant la potence, on évite cela
Les photos de l’ancienne et de la nouvelle potence: